Toute la verite sur Dan Gertler et leur intérêt pour la RDC

Toute la verite sur Dan Gertler et leur intérêt pour la RDC

Tout ce que vous devez savoir sur Glencore, Dan Gertler et leur intérêt pour la RDC

Il a été révélé que la firme a prêté des millions au milliardaire israélien pour obtenir un accord minier. Ici nous répondons aux questions clés
• Révélé: le prêt secret de Glencore pour sécuriser des droits miniers précieux en RDC
• L’histoire intérieure des tractations cachées de Glencore en RDC
Qu’est – ce que Glencore?
Une fois décrite comme « la plus grande société dont vous n’avez jamais entendu parler », Glencore est la plus grande société minière au monde en termes de revenus, et un trader de matières premières massif. C’est le plus grand fournisseur de zinc et de cobalt au monde et les fruits de ses produits sont utilisés chaque jour par des milliards de personnes dans le monde.

Il a été fondé en 1974 comme Marc Rich et Co. Rich – un ancien réfugié qui est devenu un citoyen américain naturalisé après avoir fui la Belgique occupée par les nazis avec sa famille – a dirigé sa firme éponyme pendant deux décennies.

Glencore et son précurseur ont été accusés de sanctions contre l’Irak de Saddam Hussein, l’Afrique du Sud de l’apartheid et l’Iran. En 2004, il a été cité par la CIA comme ayant déboursé 3,2 millions de dollars en pots-de-vin illégaux en violation des sanctions imposées au monopole pétrolier public irakien. Il a également été accusé de pollution environnementale catastrophique et de permettre le travail des enfants dans ses mines africaines . La société a toujours nié tout acte répréhensible.

Rich figurait sur la liste des 10 personnes les plus recherchées par le FBI pendant des années, avant d’être gracié par Bill Clinton – à qui sa famille avait été un donateur important – dans les dernières heures de sa présidence.

Rich a été racheté en 1994 et décédé en Suisse en 2013.

Qui est Dan Gertler?
Fils d’une des familles de diamants les plus célèbres d’Israël, il est arrivé en République démocratique du Congo en 1997 et, au cours des deux décennies qui ont suivi, est devenu un gardien officieux des transactions minières à travers le pays .

Ses activités ont attiré une controverse internationale. En 2001, l’ONU a rapporté que Gertler avait conclu un accord avec le président de la RDC pour échanger 20 millions de dollars – utilisés pour acheter des armes – en échange d’un monopole sur le marché des diamants de la RDC. Et en 2013, l’ Africa Progress Panel a estimé que sur une période de trois ans, la RDC avait perdu plus de 1,3 milliard de dollars de la sous-évaluation des actifs miniers vendus à des sociétés offshore liées à Gertler.
Les avocats de Gertler ont dit qu’il a nié toutes les allégations dans les rapports et n’a pas eu l’occasion de commenter avant leur publication.

Quel est l’intérêt partagé en RDC?

La RDC est classée par l’ONU comme l’un des pays les moins développés de la planète, et a souffert de la guerre civile presque constante depuis des décennies. Il y a une violence chronique des communautés et des États – 80 fosses communes ont récemment été découvertes par des enquêteurs des Nations Unies – tandis que les enfants meurent à des taux presque mondiaux et près de la moitié de tous les enfants souffrent de malnutrition chronique.

L’immense masse continentale, aussi vaste que l’Europe occidentale, est riche en ressources minérales, ce qui en fait une cible pour les puissances étrangères et une myriade de groupes rebelles armés cherchant à contrôler des actifs lucratifs.

Le pays reste embourbé dans la tourmente. Le président de la RDC, Joseph Kabila, qui a succédé à son père, Laurent Kabila , en 2001 après avoir été assassiné par ses propres gardes du corps, a refusé de tenir des élections constitutionnellement mandatées l’année dernière. La décision a provoqué une nouvelle crise politique dans le pays et d’autres affrontements violents.

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *